Remise de décorations

Remise de décoration à Joëlle GERINIER

Publié le 19 décembre 2024
L'éloge de Päscale TRIMBACH, préfet de l'Allier
Crédit: Famille GERINIER
L'éloge de Päscale TRIMBACH, préfet de l'Allier

Joëlle GERINIER promue officier dans l'Ordre National du Mérite

Le samedi 19 octobre 2024, au cours d’une cérémonie organisée à la Grange d’Argenty, Pierre-André PÉRISSOL, ancien Ministre, Maire de Moulins, Président de Moulins Communauté a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à Joële GÉRINIER, Maire de Teillet-Argenty.
Une prestigieuse distinction qui vient récompenser un parcours impressionnant d’une professionnelle du secteur hospitalier devenue maire. Après 47 ans de carrière dans la santé et 16 ans d’engagement politique Joële GÉRINIER a exprimé sa gratitude envers ses collègues, proches et mentors, en soulignant l’importance de leur soutien dans ses accomplissements.
Joële GÉRINIER débute en évoquant sa carrière dans les soins infirmiers, qui l’a menée de poste en poste : infirmière, cadre-infirmière, enseignante, directrice des soins et enfin directrice d’hôpital, notamment à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Elle mentionne les CHU prestigieux où elle a travaillé (Pitié-Salpêtrière, Tenon, Avicenne) et l’Hôpital Robert Ballanger, où elle a assumé des responsabilités étendues, comme le recrutement et la gestion de 700 agents.

Elle mentionne les CHU prestigieux où elle a travaillé (Pitié-Salpêtrière, Tenon, Avicenne) et l’Hôpital Robert Ballanger, où elle a assumé des responsabilités étendues, comme le recrutement et la gestion de 700 agents.

Son parcours a pris un tournant plus administratif lorsqu’elle a intégré le Syndicat interhospitalier d’Ile de France (SIRIF), où elle a contribué à la formation, à l’information et à la gestion de projets dans 150 établissements. Parmi ses réalisations notables figurent la fusion de trois écoles de cadres en une seule, située à l’hôpital Sainte-Anne, avec un projet pédagogique innovant.

Elle a également formé des personnels hospitaliers en métropole et dans les DOM-TOM, retrouvant sur le terrain l’ambiance hospitalière qui lui manquait. Son rôle dans l’accompagnement des projets hospitaliers s’est étendu au niveau national, en tant qu’experte-visiteuse pour la certification des hôpitaux.

Son engagement associatif est remarquable : elle a présidé plusieurs associations, contribuant à la reconnaissance des soignants. Elle a joué un rôle clé dans la loi hospitalière de 1991, qui a inscrit la création d’une direction des soins dirigée par un infirmier-directeur.

Sur le plan académique, elle a enseigné à Paris XIII en droit de la santé et gestion des risques, s’appuyant sur un doctorat en droit et un DEA en droit médical.

Son engagement politique débute en 2008, comme conseillère municipale, avant de devenir première adjointe, puis maire en 2017. Elle a également été déléguée à la santé pour lutter contre la désertification médicale. Elle conclut en remerciant sa famille, son époux et ses enfants, pour leur soutien face à ses responsabilités. Enfin elle partage cette distinction avec tous les soignants, notamment ceux qui ont été applaudis durant la pandémie de COVID-19.

La remise de la croix d'officier par Pierre-André PERISSOL, maire de Moulins devant le drapeau porté par ezorges VIGNES

Marc GIRAUD, Joëlle GERINIER, Bruno ROJOUAN, Claude MALHURET et Frédéric LAPORTE