
Visite de la coutellerie "Au Sabot"

Notre Compagnon Alain MENIGOZ, membre de la confrérie du Couteau « Le THIERS »a choisi de nous faire visiter le jeudi 26 juin 2025, une entreprise familiale, la Coutellerie AU SABOT, à LA MONNERIE LE MONTEL, qui va fêter ses 155 ans cette année.
Fabriquer un couteau est un processus complexe qui nécessite un véritable travail aux savoir-faire complémentaires. Chaque couteau fabriqué dans l’atelier bénéficie d’une attention de tous les instants par chaque membre de la Coutellerie AU SABOT qui partage le même amour du métier.
Elle emploie dix-huit personnes, utilise une tonne de bois et trois tonnes de d’acier par an. Elle fabrique 300 couteaux par jour sous 800 références. Quatre-vingts opérations sont nécessaires pour sa confection avec un savoir-faire spécifique pour des réalisation à l’aide de machines ou entièrement à la main, de la découpe à l’affûtage et au contrôle final, en passant par le traitement thermique, l’émouture, le façonnage du couteau et finition.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite, de plus de 2 heures, guidée par le propriétaire Jean-Michel SAUZEDDE et sa sœur. Nous les avons vivement remerciés pour leur excellent accueil.
Puis nous nous sommes retrouvés pour le déjeuner a l’Auberge du Palais à CELLES sur DUROLLE où nous avons pu déguster un excellent repas dans une ambiance des plus conviviale.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.